Contact

Stéphane Simon
Crédit photo : Valérie de Calignon

Stéphane Simon

Né le 25 janvier 1971 à Nancy (54)

Diplômé de l’Institut Commercial de Nancy (ICN)
et de l’International University of America – San Francisco (CA)

82, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris

06 18 04 70 41

contact@parisartline.com

Stéphane Simon a commencé à dessiner et à peindre très tôt pendant l’enfance. Né à Nancy, capitale de l’Art Nouveau, issu d’une famille d’ébénistes d’art, il forge son œil aux motifs sculptés dans les essences de bois précieux, s’imprègne des motifs naturalistes gravés à l’acide dans les collections de verreries Daum et Gallé, découvre les courbes des meubles Majorelle ou Vallin, mais se passionne également pour le trait de Jacques Callot, graveur de génie ayant inventé l’eau forte au XVIIème siècle et qui exerça son art avec une dextérité et une minutie sans pareils jusqu’à aujourd’hui. Curieux de toutes les formes d’art et de création il se plonge dans les dessins de Victor Prouvé, autre artiste fondateur de l’Ecole de Nancy, puis de son fils, Jean Prouvé au trait technique d’une rare maîtrise.

Mais c’est par le dessin de mode et le stylisme que Stéphane Simon commença à approfondir son goût et ses aptitudes pour le trait. Soutenu et encouragé par la Maison Yves Saint Laurent, Stéphane Simon apprend les techniques de base de la Haute-Couture, domaine où la ligne joue un rôle capital dans la recherche de l’équilibre et de la mise en place de volumes dans l’espace. Il s’intéresse également au bijou en produisant plusieurs pièces à base de métaux précieux et finit par créer son agence de design en 2001. Il travaille alors l'acier, le bois, la céramique, le verre, les matières textiles à travers la production de pièces de mobilier et d'objets décoratifs à vocation usuelle présentés dans différentes galeries et points de vente. Son vase LINK intègre plusieurs collections privées et la réalisation de son banc en aluminium et en forme d'étoile STAR SUN bénéficie du soutien du Ministère de la Culture qui encourage une innovation technologique et le travail d'éco-conception menés en partenariat avec des entreprises de métallerie françaises.

Parallèlement, son intérêt pour l’art contemporain l’amène à produire de première œuvres à l'âge de 20 ans et à explorer différentes techniques d’expression plastique et sa passion pour le papier le conduit à s’approprier le travail du pastel sec et de l’aquarelle autour d’un sujet récurrent, celui de l’expression de la figure.

Au cours des 15 dernières années Stéphane Simon a exposé son travail à plusieurs reprises dans des galeries et fondations d’art et présente aujourd’hui une sélection de travaux récents réalisés en 2012 et 2013.